Chapitre complet pour impression

La vie de l’établissement et les projets

L’école primaire Jean Macé est une école publique.

Les enseignants appliquent les programmes officiels de l’Éducation Nationale. Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

• les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Le projet d’école

Le projet d’école 2016-2019 a vocation à répondre aux besoins particuliers des élèves de l’école Jean Macé. C’est un outil de cohérence, aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les relations avec la communauté éducative.

Les enseignants

Les enseignants organisent la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Le conseil de cycle se réunit régulièrement pour suivre le parcours des élèves et proposer des adaptations selon les besoins, en partenariat avec les familles.

Tous les ans, de nombreux projets sont portés par les enseignants et proposés aux élèves. Toutes ces activités sont gratuites.

Éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives. C’est pourquoi les classes de l’école se rendent souvent au musée des Beaux Arts, au musée de la Marine, au centre d’art contemporain Passerelle ou encore au FHEL. Des rencontres sont organisées avec des auteurs de littérature de jeunesse. Les élèves assistent également à des concerts (Ensemble Matheus notamment).

Langues vivantes étrangères

L’enseignement de l’anglais est assuré dès la classe de CP par des enseignants habilités. Un dispositif de visioconférence permet d’organiser des échanges, en direct, avec une classe de l’école Shakespeare de Plymouth (GB).

Natation

Au cycle 2 et au cycle 3, plusieurs classes se rendent dans les piscines municipales brestoises. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Équitation

Au moins une classe de cycle 3 pratique l’équitation au centre équestre du Questel. Les séances se déroulent sur un trimestre entier (au moins 10 séances de 1H30).

Patinoire

Les CE2, les CM1 et les CM2 sont engagés dans la pratique du patinage sur glace. Cette activité se déroule au Rinkla Stadium sur un semestre (15 séances de 1H).

Voile et Kayak

Réservée en priorité aux élèves de CM2, cette activité se déroule sur le site du Moulin Blanc, en partenariat avec le centre nautique de la ville de Brest.

JPEG - 93 ko

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC sont organisées en ateliers par les enseignants (petits groupes de 3 à 4 élèves). Elles se déroulent sur la pause méridienne. Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école. Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

Liaison CM2-Sixième

• Participation du chef d’établissement de la cité scolaire de l’Harteloire à la réunion de rentrée parents-enseignants en CM2.
  • Journées « classes en résidence » au collège de l’Harteloire (3 jours dans l’année)
  • Échanges de pratiques entre les enseignants de primaire et de collège.

Ces différents dispositifs permettent de rassurer les futurs élèves de 6e et d’engager une continuité dans la progression de chacun.