Chapitre complet pour impression

Rencontre avec l’auteur Benoît Broyart

Rencontre avec Benoît Broyart (rédigé par Agathe)

JPEG - 89.9 ko

1) Un destin d’écrivain : Aujourd’hui âgé de 41 ans, Benoît Broyart écrit depuis 1999. À l’école, il excellait en français, mais était bon dans toutes les matières. Ses parents ont donc insisté pour qu’il passe un bac S, mais il n’a pas poursuivi dans la voie scientifique et a fait une faculté de lettres. Il a ensuite obtenu un DUT en rapport avec l’édition et la vente de livres. Puis, il a travaillé dans une librairie, mais en écrivant à côté. Petit à petit, il s’est imprégné du travail de l’écriture. Ses premiers textes, qui étaient des poèmes, étaient dédiés à son amoureuse, qui est maintenant sa femme. Il les a écrits au lycée.

2) La vie quotidienne d’un écrivain : Benoît Broyart travaille de 35 à 45 heures par semaine. Et encore, il se demande s’il travaille quand il pense à une histoire en marchant dans la rue ! Il n’a pas d’emploi du temps fixe, parce qu’écrivain est un métier très varié ! Pas une seule journée ne se ressemble, entre les rencontres avec les classes et avec les éditeurs ! Pour toujours être en train d’écrire, l’auteur suit plusieurs projets en même temps : chaque jour, il avance dans la rédaction de l’histoire qui l’inspire le plus. Quand il n’a plus d’idée pour un livre, il en poursuit un autre, et ainsi de suite. Et quand il est vraiment à court d’idées, il éteint son ordinateur, met ses baskets, et va courir dix kilomètres ! Il trouve ses idées pour écrire des livres dans les films et les livres qu’il lit. Ses livres favoris sont Tom Sawyer, les romans de Jack London, Sans famille, d’Hector Malot, qui est le premier gros roman qu’il ait lu étant enfant, et L’Étranger, de Camus, qu’il trouve parfait !

3) Défi lecture en CM1/CM2, plusieurs livres de Benoît Broyart : Dans la corbeille du Défi Lecture, les CM1/CM2 ont déniché deux livres de Benoît Broyart. Petite présentation : - Auprès de mon arbre est un livre qui recueille un grand nombre d’illustrations et de petits poèmes. Il présente le travail de soixante seize illustrateurs sur le thème de l’arbre, et autant de poèmes écrits par Benoît Broyart. C’est un livre assez coloré, et agréable à lire.

JPEG - 105.2 ko
  • Dans la bouche de l’ogre est un livre un peu fantastique, où les illustrations se colorent en vert, noir et blanc uniquement. Il est facile à lire et on comprend bien les sentiments du personnage principal.
    JPEG - 472.1 ko
  • Tina Tornade contre Gary Calamar est un petit western dynamique et palpitant, d’une centaine de pages. Ce livre ne faisait pas partie de la corbeille, mais certains élèves l’ont lu et l’ont bien apprécié.
    JPEG - 46.6 ko