Bienvenue sur le blog de l’école publique Jean Macé à Brest !

école Jean MACÉ

jardinage 3e séance

Pour la troisième séance de jardinage, Stéphane nous a appris à planter des légumes. Nous l’avons aidé à retourner la terre avec une bêche. Les mauvaises herbes se retrouvent en dessous et serviront de nourriture aux vers de terre dont les excréments constituent le compost. Nous avons retiré les cailloux et les racines. Nous avons cassé les mottes de terre avec des griffes. En retournant la terre, nous avons trouvé des larves de taupins. Ce sont des insectes qui se nourrissent des pommes de terre. Nous les avons mis dans une autre partie du jardin. Pour enrichir la terre, nous avons ajouté du fumier en le saupoudrant avec une pelle et en le mélangeant avec les griffes.

Avec le plantoir à bulbe, les enfants du premier groupe ont fait des trous et y ont mis des pommes de terre avec le germe vers le haut car il deviendra la tige et les feuilles du plant de pommes de terre. Ensuite, ils ont rebouché les trous en appuyant sur la poignée du plantoir ce qui laisse retomber la terre.

Le deuxième groupe a planté des oignons rouges et blancs et semé des fèves.

Le troisième groupe a semé des petits pois. Il fallait creuser un sillon, aligner les graines, les recouvrir de terre et tasser légèrement avec un râteau. Pour « réveiller » nos semis, nous les avons arrosés.

La galette des Rois

Lundi 28 janvier, nous avons mangé la galette tous ensemble. Nous avions tous fabriqué de très belles couronnes pour l’occasion !

Rentrée 2018 en musique

Tous les élèves de l’école se sont réunis pour un petit concert de rentrée. Chaque classe a chanté une chanson apprise l’année dernière.