Jardinage 6è et dernière séance
Lundi 24 juin, pour la dernière séance de jardinage, nous avons récolté les légumes que nous avons plantés le 11 mars. Nous avons trouvé 64 pommes de terre, 1 oignon blanc, 1 oignon rose, des fèves et des petits pois. Nous avons ouvert les cosses et avons goûté les fèves et les petits pois : c’est (...)
Quelques exemples d’activités sportives en maternelle
Les têtards
La maîtresse de grande section nous a invités à venir observer les têtards qu’Émile a apportés dans sa classe. Ils vivent dans de l’eau douce. Au début, ils étaient tout noirs avec un corps rond et une longue queue. Ensuite, ils ont grossi et leurs pattes arrières ont poussé. Maintenant, ce sont des (...)
Pêche aux couteaux
Lundi 3 juin 2019, nous sommes allés à la plage du Moulin Blanc. Nous avons pris le tram et le bus. En arrivant, nous avons observé l’estran. L’estran est la partie du littoral (le bord de mer) située entre la marée la plus haute et la marée la plus basse. Comme la mer baissait, nous avons trouvé la (...)
Jardinage 5e séance
Lundi 27 mai 2019, nous avons retrouvé Stéphane, le jardinier, au jardin du Guelmeur. Nous avons observé, senti et touché des fleurs. Stéphane nous en a même donné. Nous avons vu des œufs, des larves de coccinelles et des coccinelles adultes qui se régalaient de pucerons. Nous avons vu plein d’autres (...)
jardinage
Nous avons profité du beau temps de fin février pour nous occuper de notre bac de jardinage. Il a fallu tout d’abord enlever les mauvaises herbes accumulées depuis l’automne dernier. Et nous avons eu la surprise de trouver 3 pommes de terre, un poireau et 2 grands vers de terre bien cachés sous (...)
Visite à la chèvrerie Baradozic
Lundi 6 mai, nous avons pris le car et sommes allés visiter la chèvrerie Baradozic de Guénaëlle et Éric à St Divy. Pour commencer, nous avons rendu visite aux chèvres. Il y a 80 laitières, c’est-à-dire qu’on les élève pour leur lait. Les chèvres marron sont des Alpines. Elles pèsent 80kg. Les blanches sont (...)
jardinage 4e séance
Pour la 4e séance de jardinage, nous sommes allés dans le jardin pour voir si les légumes que nous avions plantés avaient poussé. Il y avait des pommes de terre, des fèves, des oignons et des petits pois. Tout n’avait pas poussé : Peut-être que les plantes ont manqué d’eau, de soleil, peut-être que (...)
La course du coeur
Mercredi 27 mars, c’était le départ de la course du cœur. C’est une course à pied qui dure 4 jours et 4 nuits pour sensibiliser au don d’organes. C’est Anne-Gwen, une maman de l’école qui nous en a parlé. Elle y participe tous les ans parce qu’elle a été greffée du cœur il y a très longtemps. Nous avons (...)
jardinage 2e séance
Pour la 2e séance de jardinage, Stéphane avait apporté des graines de poireau, de betterave rouge, de salade, de tournesol, des haricots noirs, des haricots rouges, des lentilles corail et vertes, des pois cassés. On les a bien observées : elles ont toutes des tailles, des couleurs, des formes (...)
Jardinage, 1re séance
Mercredi 16 janvier, Stéphane, le jardinier de la ville est venu dans notre classe pour nous apprendre à jardiner. Il intervient dans le cadre des animations financées par la mairie. Il a apporté des jardinières (ou balconnières), du terreau, des plants et des bulbes (ou oignons). Les jardinières (...)
Des musiciens de l’orchestre Matheus dans notre école
Mercredi 19 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir 4 musiciens de l’orchestre Matheus. Il y avait 3 violons et 1 alto. L’alto est un violon un peu plus grand que les autres. Il a un son plus grave. Jean-Christophe Spinosi a expliqué aux enfants que plus un instrument est gros, plus les sons (...)
Une journée à Océanopolis
Nous sommes allés passer la journée à Océanopolis. Nous avons pris le bus. À l’entrée, nous avons retrouvé Michel qui nous a conduits à une salle où nous avons posé nos sacs et nos manteaux. Après un petit goûter, il nous a montré le bassin des phoques (veaux marins et phoque gris). Nous sommes passés sous (...)
Blog maternelle avant regroupement
Pour visiter le blog de la maternelle, avant le regroupement maternelle/élémentaire de septembre 2018, c’est par ici : http://www.emjeanmacebrest.infini.fr/
Le tri en maternelle
Le 1er avril, nous sommes allés dans la classe des Moyens pour leur apprendre à trier les déchets. Nous leur avons d’abord montré avec des photos qu’ils devaient déposer dans la bonne boîte-poubelle. Ensuite, chaque CE1 a accompagné un élève de maternelle pour vérifier qu’il ne se trompait pas en (...)
Tutorat en maternelle

Les élèves de CE1 se rendent régulièrement dans la classe de Moyenne Section pour expliquer ce qu’ils ont appris en science.