L’école

Carnaval

Lundi 4 février 2019, c’était le carnaval de l’école. Les enfants sont arrivés déguisés. Pour harmoniser l’ensemble, chacun portait un nœud papillon et un chapeau apporté ou fabriqué en classe. Les élèves des classes élémentaires donnaient la main à ceux de maternelle. Nous avons fait une chaîne humaine tout autour du groupe scolaire pour symboliser la réunion des écoles maternelle et élémentaire qui a eu lieu en septembre. La fête s’est achevée autour d’un goûter grâce aux gâteaux et boissons que les parents ont apportés. Un grand merci à eux ainsi qu’à ceux qui nous ont accompagnés pour assurer la sécurité.

La vie de l’établissement et les projets

L’école primaire Jean Macé est une école publique.

Les enseignants appliquent les programmes officiels de l’Éducation Nationale. Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Le projet d’école

Le projet d’école 2016-2019 a vocation à répondre aux besoins particuliers des élèves de l’école Jean Macé. C’est un outil de cohérence, aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les relations avec la communauté éducative.

PDF - 401.9 ko

Les enseignants

Les enseignants organisent la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Le conseil de cycle se réunit régulièrement pour suivre le parcours des élèves et proposer des adaptations selon les besoins, en partenariat avec les familles.

Tous les ans, de nombreux projets sont portés par les enseignants et proposés aux élèves. Toutes ces activités sont gratuites.

Éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives. C’est pourquoi les classes de l’école se rendent souvent au musée des Beaux Arts, au musée de la Marine, au centre d’art contemporain Passerelle ou encore au FHEL. Des rencontres sont organisées avec des auteurs de littérature de jeunesse. Les élèves assistent également à des concerts (Ensemble Matheus notamment).

JPEG - 63.7 ko

Langues vivantes étrangères

L’enseignement de l’anglais est assuré dès la classe de CP par des enseignants habilités. Un dispositif de visioconférence permet d’organiser des échanges, en direct, avec une classe de l’école Shakespeare de Plymouth (GB).

JPEG - 30.2 ko

Natation

Au cycle 2 et au cycle 3, plusieurs classes se rendent dans les piscines municipales brestoises. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Équitation

Au moins une classe de cycle 3 pratique l’équitation au centre équestre du Questel. Les séances se déroulent sur un trimestre entier (au moins 10 séances de 1H30).

Patinoire

Les CE2, les CM1 et les CM2 sont engagés dans la pratique du patinage sur glace. Cette activité se déroule au Rinkla Stadium sur un semestre (15 séances de 1H).

JPEG - 51.8 ko

Voile et Kayak

Réservée en priorité aux élèves de CM2, cette activité se déroule sur le site du Moulin Blanc, en partenariat avec le centre nautique de la ville de Brest.

JPEG - 93 ko

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC sont organisées en ateliers par les enseignants (petits groupes de 3 à 4 élèves). Elles se déroulent sur la pause méridienne. Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école. Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

Liaison CM2-Sixième

  • Participation du chef d’établissement de la cité scolaire de l’Harteloire à la réunion de rentrée parents-enseignants en CM2.
  • Journées « classes en résidence » au collège de l’Harteloire (3 jours dans l’année)
  • Échanges de pratiques entre les enseignants de primaire et de collège.

Ces différents dispositifs permettent de rassurer les futurs élèves de 6e et d’engager une continuité dans la progression de chacun.

Le père Noël est venu à l’école !

Jeudi 20 décembre, le père Noël nous a rendu visite à l’école. Il a discuté avec nous et nous sommes allés goûter avec lui dans la salle de jeux. Nous lui avons chanté « We wish you a merry Christmas » et « Father Christmas ». Quand les grands d’élémentaire sont arrivés, nous avons chanté tous ensemble « Petit papa Noël ». Le père Noël a chanté « Petit garçon » et nous a offert des cadeaux pour chaque classe et des bonbons. Quelle chance et quelle belle fête !

Les CM1 lisent des histoires aux élèves de maternelle

PS MS GS CM1

Tous les jeudis, les CM1 viennent lire des contes classiques aux élèves de maternelle. Pour la première séance, ils avaient préparé plusieurs versions des Trois Petits Cochons et du Petit Chaperon Rouge. Ils ont ensuite posé des questions aux plus jeunes qui ont bien su répondre car ils ont écouté très attentivement. Tous ont pris grand plaisir à cette activité et ont hâte de se retrouver jeudi prochain.

Les spectacle de fin d’année

Lundi 17 juin, nous sommes allés à l’auditorium du conservatoire.

Le matin, la chorale de l’école maternelle a chanté devant les parents le répertoire travaillé au long de l’année sur le thème de l’alimentation.

L’après-midi, les élèves d’élémentaire ont chanté, joué des saynètes ou d’un instrument de musique.

Marché de Noël

JPEG - 65.8 ko
marché de noël 2018

L’école Jean Macé organisait, vendredi, un marché de Noël dans ses locaux. Pour ce moment festif, des gâteaux avaient été préparés par les parents d’élèves alors que les enfants de l’école avaient fabriqué des objets à vendre. Un stand photo avec le Père Noël complétait l’ambiance de fête. Les bénéfices du marché de Noël serviront à financer la coopérative scolaire et, par son intermédiaire, des activités telle qu’une classe de surf ou une visite à Pleumeur-Bodou, dans les Côtes-d’Armor. (Télégramme du 11-12-2018)

Quelques informations pratiques

En septembre 2018, la maternelle et l’élémentaire fusionnent. Notre école devient un groupe scolaire à 11 classes, de la PS au CM2.

Elle est située 2 rue Benjamin Delessert à Brest.

Tél : 0298464473 Mail : ee.jean-mace ecoles-brest.fr

Elle fonctionne sur neuf demi-journées par semaine (classe le mercredi matin).

Matin 8h40-12h

Après-midi 14h-16h30

Les mardis et vendredis la classe s’arrête à 15h10, commence alors le temps d’activités périscolaires (TAP).

JPEG - 79.6 ko

Pour inscrire votre enfant vous devez habiter notre périmètre scolaire. Renseignements et inscription à la mairie.

Une garderie est organisée avant et après la classe, sur place. Cantine sur place à midi. Le mercredi midi, possibilité de prise en charge par la MPT de l’Harteloire.

PNG - 340.2 ko

Rentrée septembre 2018

L’école Jean Macé vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.

Nous vous attendons dès lundi à partir de 8h30. L’entrée se fera exceptionnellement par la cour de la maternelle rue J. Macé.

Rendez-vous dans leur classe pour les élèves de maternelle, sous le préau de la cour de cycle 2 pour ceux d’élémentaire.

spectacle de Noël : magique !

JPEG - 65 ko
44

Lundi 10 décembre, nous avons assisté à un spectacle de magie offert par l’école. Le magicien a raconté aux enfants (de la toute petite section au CM2) les aventures d’Yvan dans son voyage autour du monde. Les enfants l’ont encouragé, ont participé, l’ont même assisté pour certains tours de magie.

Ce spectacle a ravi petits et grands, et les enfants sont repartis enchantés.