L’Avare par les CM1

Les CM1 de Mme Desbois nous ont invités à une représentation théâtrale. Ils ont joué un extrait de L’Avare de Molière. Harpagon cherchait partout sa cassette de pièces d’or que La Flèche, le valet de Cléante (son fils), lui avait dérobée… Nous avons adoré ! Ils ont dû beaucoup travailler car ils ont (...)

Les CE2, CM1 et CM2 découvrent le jazz au conservatoire

Jeudi 7 décembre, nous sommes allés à l’auditorium où nous avons assisté à un concert de jazz donné par les élèves des classes CHAM et leurs professeurs. Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés (...)

Equitation

Tous les mercredis, les ce2 et les cm1 montent à cheval au centre équestre du Questel. Les élèves sont répartis en trois groupes qui tournent sur la matinée : un groupe qui monte soit dans le manège, soit en promenade un groupe qui apprend à s’occuper des poneys en hippologie un groupe en classe pour (...)

Les premiers secours - CM1

Des élèves puéricultrices sont venues nous apprendre comment porter secours. D’abord, elles nous ont expliqué qu’il faut toujours commencer par mettre la personne en sécurité pour éviter les sur-accidents, apprécier l’état de la victime, demander de l’aide, effectuer les geste de premiers secours. Elles (...)

Visite de la frégate Latouche-Tréville - CM1

La frégate Latouche-Tréville est une frégate de lutte anti-sous-marine de la Marine nationale. Nous avons découvert le matériel qu’on utilise en cas d’incendie à bord. On nous a montré plusieurs types de nœuds marins que l’on fait avec des « bouts », pas de la ficelle. On a pu voir de vraies armes. Nous (...)

Témoignage sur la seconde guerre mondiale

La grand-mère de Ninon, madame Wolff, est venue nous raconter son enfance pendant la seconde guerre mondiale. Elle avait 3 mois quand la guerre a commencé, en 1939. Elle ne se souvient que de la période où elle avait entre 3 et 5 ans. Elle vivait avec ses parents, puis son frère et sa sœur qui sont (...)

Visite au Spernot

Nous avons visité la déchèterie du Spernot et le centre de valorisation des déchets situé juste à côté. Les déchets de la poubelle marron arrivent par camion. Ils sont déversés dans une grande fosse où un grappin vient les prendre pour les déposer à l’entrée d’un four. En les brûlant, on fait chauffer de (...)

découverte de l’allemand

Voici le lien vers un padlet avec des documents pour découvrir l’allemand en CM2.

Les déchets, tri et recyclage

Les CM1b ont la chance de bénéficier d’une animation sur le tri et le recyclage des déchets offerte par la mairie de Brest. Nous avons appris que les déchets sont tout ce que nous ne pouvons pas utiliser (en le mangeant ou bien en s’en servant comme outil) et que nous jetons. Nous en produisons 1 (...)

Exposition Hartung et les peintres lyriques

Les CM1 et les CM2 sont allés à Landerneau voir l’exposition sur Hans Hartung. Il travaillait à partir de gestes spontanés qui représentaient ses sentiments, l’aidaient à vaincre ses peurs… Il utilisait des techniques et des outils variés (Peinture grattée, griffée, coulures, éclaboussures, utilisation (...)