Des musiciens de l’orchestre Matheus dans notre école

Mercredi 19 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir 4 musiciens de l’orchestre Matheus. Il y avait 3 violons et 1 alto. L’alto est un violon un peu plus grand que les autres. Il a un son plus grave. Jean-Christophe Spinosi a expliqué aux enfants que plus un instrument est gros, plus les sons qu’il produit sont graves. Les musiciens ont joué un morceau d’Antonio Vivaldi. C’est un compositeur (quelqu’un qui écrit des morceaux de musique) qui vivait il y a environ 300 ans. Avec sa musique, il racontait des histoires. Ici, c’était l’histoire d’un petit garçon qui est allé se promener avec son chien qui aboie. Quand il est fatigué, il s’allonge sous un arbre et observe les feuilles qui bougent au vent. Il s’endort mais il est réveillé par les grondements du tonnerre et les éclairs, d’abord au loin puis qui se rapprochent. C’est la tempête ! Vite, ils courent s’abriter à la maison bien chaude et confortable. L’enfant s’endort en rêvant au moment de calme qu’il a passé sous l’arbre. Ensuite, les violonistes ont joué « Le voyage en traîneau » écrit par Léopold Mozart pour son fils Wolfgang Amadeus. Les enfants ont accompagné les musiciens avec des percussions (tambourins, grelots, maracas…). Ils jouaient doucement quand le traîneau était loin puis de plus en plus fort pour montrer qu’il se rapprochait. Ils jouaient lentement quand les chevaux marchaient et vite quand ils galopaient. Avant de partir, on a chanté « Petit papa Noël » tous ensemble. Nous avons passé un excellent moment et disons « un grand MERCI » à Jean-Christophe Spinosi et aux violonistes qui ont souhaité offrir pour Noël ce spectacle aux enfants de notre école.

jardinage

Nous avons profité du beau temps de fin février pour nous occuper de notre bac de jardinage.

Il a fallu tout d’abord enlever les mauvaises herbes accumulées depuis l’automne dernier.

Et nous avons eu la surprise de trouver 3 pommes de terre, un poireau et 2 grands vers de terre bien cachés sous la terre.

Nous avons aussi gardé un plant de tomates qui a l’air encore en bonne santé et que nous allons surveiller pour voir s’il donnera encore de petites tomates cerises.

Puis nous avons planté des fleurs : des pâquerettes blanches et roses, et des primevères blanches et jaunes

on fait un trou avec la pelle et on pose le plant dans le trou avant de remettre la terre autour…et nous avons arrosé !

Quand tout est planté, nous sommes très fiers du résultat car ça sent le printemps !

La course du coeur

Mercredi 27 mars, c’était le départ de la course du cœur. C’est une course à pied qui dure 4 jours et 4 nuits pour sensibiliser au don d’organes. C’est Anne-Gwen, une maman de l’école qui nous en a parlé. Elle y participe tous les ans parce qu’elle a été greffée du cœur il y a très longtemps.

Nous avons aussi participé à l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital ». Cette action a pour objet de mobiliser les enfants autour de la réalisation de cœurs, symboles de générosité et de soutien aux transplantés et patients en attente de greffe. Nous avons fabriqué et décoré des cœurs en papier pour que Anne-Gwen puisse les donner aux hôpitaux qui soignent des enfants.

A son retour, elle est venue nous expliquer ce qu’est la transplantation et nous sensibiliser au don d’organes, à la générosité et à la solidarité. Elle nous a lu un livre qui raconte l’opération et la guérison d’un petit garçon. Elle nous avait aussi apporté quelques petites surprises. Merci Anne-Gwen pour toutes tes explications, nous avons beaucoup appris grâce à toi !

Le land art

Avant les vacances d’automne, les enfants de MS et de GS de M. Lecigne et Mme Grivet ont réalisé des productions d’art visuel en utilisant les éléments de la collecte au jardin Kennedy. En voici quelques-unes.

Le tri en maternelle

Le 1er avril, nous sommes allés dans la classe des Moyens pour leur apprendre à trier les déchets. Nous leur avons d’abord montré avec des photos qu’ils devaient déposer dans la bonne boîte-poubelle. Ensuite, chaque CE1 a accompagné un élève de maternelle pour vérifier qu’il ne se trompait pas en reproduisant le même exercice sur sa feuille.

Les têtards

La maîtresse de grande section nous a invités à venir observer les têtards qu’Émile a apportés dans sa classe. Ils vivent dans de l’eau douce.

Au début, ils étaient tout noirs avec un corps rond et une longue queue.

Ensuite, ils ont grossi et leurs pattes arrières ont poussé.

Maintenant, ce sont des petites grenouilles. Elles vivent hors de l’eau.

Pêche aux couteaux

Lundi 3 juin 2019, nous sommes allés à la plage du Moulin Blanc. Nous avons pris le tram et le bus.

En arrivant, nous avons observé l’estran. L’estran est la partie du littoral (le bord de mer) située entre la marée la plus haute et la marée la plus basse. Comme la mer baissait, nous avons trouvé la laisse de mer (ce que la mer a laissé en descendant).

Nous avons pris un goûter puis nous avons ramassé des coquillages, des galets, des déchets…

Plus bas, nous avons vu des trous de couteaux. C’est un mollusque bivalve (sa coquille est en 2 parties). Il vit dans le sable des plages et est capable de s’enfouir très rapidement grâce à son pied musclé. Pour le faire sortir, il fallait repérer les trous rectangulaires, mettre une pincée de sel sur le trou, attendre qu’il sorte suffisamment et l’attraper avant qu’il ne s’enfonce à nouveau.

On a aussi trouvé des palourdes, des coques, les myes, des bigorneaux, des petits crabes et une blennie. Avant de pique-niquer, nous avons remis tous les animaux à l’eau.

L’après-midi, nous avons construit des châteaux de sable avec des murailles et des canaux, fabriqué une tortue et une sirène.

On a adoré cette journée !

Quelques exemples d’activités sportives en maternelle

Sortie au parc Alphonse Juin racontée par les élèves.

On a marché bien rangés jusqu’au parc en faisant bien attention de ne pas se faire écraser. Il y avait la classe de GS. On a observé le parc puis on a commencé à ramasser des choses de la Nature. On a mis des feuilles rouges, vertes, jaunes, marron et multicolores dans nos sachets, des aiguilles et des pommes de pin, des plumes, des bâtons, des faînes de hêtre, des pommes toutes petites, des fraises des bois décoratives, des chatons de bouleau et de noisetiers, des fleurs…

On a vu des oiseaux, les nichoirs que nous avions peints l’année dernière. Nous avons aussi regardé si des insectes s’étaient installés dans les hôtels à insectes fabriqués par les CE1. Lorsque les cannes de Provence sont fermées, c’est qu’elles sont occupées par un insecte comme les osmies (ou abeilles maçonnes). Nous avons vu des araignées. Nous avons remarqué que tous les arbres ne sont pas identiques. Ill y avait

  • des bouleaux qui ont des petites feuilles et des troncs avec des taches blanches
  • des noisetiers avec plusieurs petits troncs
  • des tilleuls
  • des marronniers avec leurs grosses feuilles découpées
  • des érables qui ont des samares qui tournent comme des hélicoptères

Avant de quitter le parc, nous avons fait du land art : il fallait « copier » les photos avec ce que nous avions ramassé. Le lendemain matin, en classe, nous avons trié ce que nous avons récolté. Cette semaine, nous ferons des œuvres avec.

Une journée à Océanopolis

Nous sommes allés passer la journée à Océanopolis. Nous avons pris le bus. À l’entrée, nous avons retrouvé Michel qui nous a conduits à une salle où nous avons posé nos sacs et nos manteaux. Après un petit goûter, il nous a montré le bassin des phoques (veaux marins et phoque gris). Nous sommes passés sous des maquettes de dauphins, de baleine et d’orque. Ce ne sont pas des poissons mais des mammifères marins : ils respirent à la surface et allaitent leurs petits.

Nous sommes arrivés dans une salle où il nous a montré l’histoire d’une petite fille, Léa, qui allait pêcher à marée basse sur l’estran. C’est l’endroit de la plage où il y avait la mer quand elle était haute. Elle a trouvé :

  • deux crabes verts, un mâle et une femelle. On les reconnaît à la forme de leur abdomen, celui de la femelle est plus large. Elle y cache ses œufs.
  • des petits poissons : un gobie, une blennie et un chabot qui se gonfle quand on l’attrape pour paraître plus gros
  • des moules
  • un chapeau chinois ou patelle qui est un escargot marin qui broute les algues sur les rochers et revient toujours à la même place
  • des coques, des palourdes
  • des crevettes
  • un arénicole qui est un ver qui mange du sable et le rejette en faisant des serpentins

Après, on a fait des ateliers. On devait :

  • reconstruire un crabe géant
  • poser des animaux sur un décor marin de façon à ce que les prédateurs ne les voient pas
  • Reconnaître des coquillages cachés dans un sac rien qu’en les touchant
  • écouter les bruits que l’on peut entendre en mer et les reconnaître
  • trier la laisse de mer : des algues, des plumes, des œufs, des os de seiche mais aussi des déchets
  • reconstituer des puzzles de poissons
  • dessiner

Nous avons pique-niqué sur l’herbe et nous sommes défoulés dans l’aire de jeux. Ensuite Lucas est venu nous chercher pour la visite du pavillon Bretagne. Il nous a expliqué que la visite commence par les animaux qui vivent à la surface et que plus on avance, plus on voit des animaux qui vivent dans les profondeurs. On a commencé par attraper dans nos mains les images de petites bêtes, du plancton. On a observé des méduses, des petites et des grosses. Elles ne nagent pas très bien, elles se laissent porter par le courant. Elles se nourrissent d’algues. Lucas nous a expliqué qu’il y a des animaux qui mangent des algues. Ils sont mangés par des petits poissons, qui sont mangés par des poissons plus gros qui sont mangés par des animaux encore plus gros. C’est une chaîne alimentaire.

On a touché une étoile de mer, un concombre de mer et un oursin.

On a vu des poissons de toutes tailles, des crabes, des roussettes, des étoiles de mer, des phoques, des moules accrochées à un poteau, une seiche, des araignées de mer, des hippocampes et des aiguilles de mer accrochés à des herbes marines, des poissons plats de la couleur du sable, une pieuvre, des éponges et des anémones collées sur des rochers, une très grosse langouste de plus de quarante ans, un homard bleu, une raie… On a observé deux aquariums, l’un avec de l’eau qui bouge beaucoup et l’autre où l’eau est calme. Les animaux et les algues qui y vivent sont très différents. Pour finir, nous avons vu des langoustines dans leurs terriers. Nous avons passé une très bonne journée et aimerions tous retourner à Océanopolis.

Visite à la chèvrerie Baradozic

Lundi 6 mai, nous avons pris le car et sommes allés visiter la chèvrerie Baradozic de Guénaëlle et Éric à St Divy. Pour commencer, nous avons rendu visite aux chèvres. Il y a 80 laitières, c’est-à-dire qu’on les élève pour leur lait. Les chèvres marron sont des Alpines. Elles pèsent 80kg. Les blanches sont des Saanen. Elles pèsent 100kg. Les noires sont des Poitevines. Elles pèsent 60 kg. Nous avons vu 2 boucs et des chevreaux. Les boucs pèsent 150 kg.

Parfois, certaines chèvres ont mauvais caractère alors, on brûle l’embase de leurs cornes quand elles ont une semaine pour éviter qu’elles poussent. Chez les mâles, l’embase est plus large.

Les chèvres mangent 3kg de foin (c’est de l’herbe sèche), 1,5kg de céréales et 300g de luzerne (une autre sorte d’herbe) par jour. La paille sert de litière, pour dormir. C’est la tige du blé ou de l’orge que l’on a fait sécher.

La saison des amours a lieu entre mi-août et mi-décembre, les petits naissent entre février et mai. La gestation dure 5 mois. Les primipares (les chèvres qui ont des petits pour la première fois) n’ont qu’un seul petit, les autres chèvres en ont 2.

Une fois qu’une chèvre a eu un petit, elle produit du lait. Au départ, c’est pour son petit, au bout de 2 mois, il est sevré c’est-à dire qu’il ne tète plus mais mange du foin. Certaines chèvres refusent de s’occuper de leur petit alors il faut les nourrir au biberon, 2 le matin et 2 le soir.

Nous avons visité la salle de traite. Les chèvres passent leur tête dans des cornadis qui leur bloquent la tête pour éviter les coups de corne, et sont traites une fois par jour. Elles donnent 2 à 3 litres par jour. Elles ont 2 trayons. Il faut 1 litre pour faire un fromage frais de 180g et 20 litres pour une tome de 500g.

Le lait est différent selon l’alimentation de la chèvre. Quand elle mange du maïs, il devient jaune.

Les chèvres n’ont pas de sabots mais des onglons. On les taille une fois par an.

Parmi les chèvres se trouvait un âne parce qu’il est agressif envers les autres ânes. Nous l’avons entendu braire. Ensuite, nous avons vu des chevaux de trait et de selle, des juments avec leurs poulains, une génisse (une vache qui n’a pas eu de veau), des shetlands. Les poulains tètent souvent (3 à 4 fois par heure) car les juments n’ont pas de grosses mamelles où le lait se stocke.

Nous sommes ensuite allés à la basse-cour. Il y avait des oies, des canards, des poules et des coqs avec leurs crêtes et leurs barbillons. Quand le dindon faisait la roue et sa caroncule devenait rouge.

Dans le pré en face, il y avait des ânes, des ânesses et des ânons avec d’autres poneys.

Nous avons aussi visité les serres où poussaient des tomates et des fraises. Il y faisait très chaud.

Après le pique-nique, nous avons fait une grande balade à dos de poney.

Au retour, Éric nous a montré comment il fait du fromage : On met de la présure dans du lait de chèvre pour le faire coaguler, c’est-à-dire devenir épais et compact. La présure est un liquide qui se trouve dans l’estomac des veaux. On met le caillé dans des faisselles, des moules avec de trous et on laisse s’égoutter. Ensuite, il y a le salage qui évite que le fromage ait un goût amer. Certains fromages seront consommés frais, après avoir été égouttés, tandis que d’autres vont poursuivre leur maturation. L’affinage s’effectue sur des clayettes disposées dans une pièce fraîche dont la température est maintenue à 10 -11°C. Cette cave ou réserve bien ventilée, avec 80% d’humidité, est appelée le hâloir. Les fromages sont alors régulièrement retournés à la main.

Guénaëlle et Éric nous ont donné des fromages nature, au paprika et aux fines herbes. Nous les avons dégustés sur du pain frais : un vrai régal ! Merci Guénaëlle et Éric