Chapitre complet pour impression

La forêt, en automne, c’est chouette

Malgré un temps peu encourageant, les classes de CP, CP-CE2 et CE1A ont passé une belle journée au bois de Keroual, mardi 15 novembre. A lire, le compte-rendu qu’en ont fait quelques CP…

Mardi 15 novembre, nous sommes allés en bus au bois de Keroual. D’abord, nous sommes allés dans une petite cabane pour expliquer les règles dans la forêt et la chasse au trésor.

Il fallait trouver du houx, des marrons, et des bogues de marrons, des châtaignes et des bogues de châtaignes, des feuilles de chêne, des glands, des feuilles de noisetier et des noisettes, des feuilles d’érable, et l’akène, des feuilles de hêtre, des faines et aussi des feuilles de frêne.

Après avoir ramassé les feuilles et les fruits, nous avons encore un peu continué à marcher et nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Nous avons déjeuné sur une couche de feuilles mortes près d’une clairière. Nous avons bien mangé. Pol, Pierre-Gabriel, Hanaé, Ludivine, Nathan, Lola, Marceau et Marie ont réussi le défi « zéro-déchets ». Bravo à eux ! D’autres enfants ont fait des efforts et avaient peu de déchets. Ensuite, il y avait une petite récréation.

Les Ce1 et les Ce2 nous ont invités dans leur petit musée des bêtes de la forêt. Nous avons vu un petit escargot, quelques vers de terre, deux araignées, plusieurs mille-pattes, un géophile, des limaces, beaucoup de cloportes, un pince-oreille, un carabe, une larve. Rowann a même pris un mille-pattes dans sa main, ça chatouille ! Mischka a pris une limace toute gluante. Un cloporte a caressé la main de Hoel et de Pierre-Gabriel.

Enfin, nous sommes rentrés à l’école. C’était une journée fantastique !

Texte dicté à la maîtresse par les CP

dessin mischka